12/09/2010

Cork.Deans Hall.Message n°1

Premier impressions sur l’Irlande et, pour ne pas faire de généralité : sur cork….

Ben ça déchire tout ! Une fois passé l’excitation des premiers pas qui inaugure une nouvelle vie à venir, on redescend sur terre . On prend garde à ne pas trébucher, ne pas tomber sur un os. Seulement je n’en ai pas encore trouver. Ah, si, un : il roule à gauche, ce qui fait que je manque de me faire écraser à chaque fois que je traverse

(mais ça, on peut le travailler)

Donc me voilà arrivé à Cork. Ville de pub, de petits magasins et de grandes enseignes. Une ville aux façades bariolées. Chaque rue ressemble à une série de boite d’allumette, un truc du genre…quelque chose de rangé mais très vivant et chaleureux. Quand on s’imagine l’Irlande, on voit des plaines où des troupeaux de moutons noirs et blancs broutent une herbe verte tandis qu’un paysan roux les surveillent et boit sa Guiness en même temps. Pour la Guiness et le vert, le préjugé est fondé, partout, tout le monde boit de la Guiness, et c’est vachement fleuri…en même temps c’est normal, il pleut tout le temps.

(A Cork aussi, il y a la « stout » locale, c'est-à-dire, la brune. Elle s’appelle : Murphy)

Pas tellement de roux, et ceux qui ne me croient pas, n’ont qu’à venir vérifier !

Pour les moutons et les plaines après, je sais pas…

Mais revenons à Cork.

120 00 Habitant intra-muros. Les bouteilles d’un litre vingt-cinq de coca coûtent à peu près 1€50/ Enormément de Pub, un dans chaque rue, minimum. La pinte de blonde coûte 4€ a peu près…ça dépend de la bière aussi. Bon après, si vous voulez savoir l’Histoire de la ville machin bidule, je viens d’arriver moi et puis il y a Wikipédia là.

Bon ensuite, il faut savoir que l’irlandais est croyant. Mais du genre très croyant ! Il doit y avoir, dans le centre-centre au moins cinq église. Pas des chapelle, hein, des églises ! Massives, austères et flippantes. Mais c’est sur que ça ajoute à la ville, aux gens, à tous ce qui se passe à l’instant T, une sérennité, une sorte de bienveillance toute naturelle et spontanée, que nous français ne voyons que dans les films. On peut toujours se la brosser pour que les français deviennent aussi calmes, disponibles et sympathiques que les irlandais. Ils méritaient cent fois, mille fois, un billion de fois plus que nous d’aller à la coupe du monde, rien que pour ça. Et paf !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire